L’espace de ce studio parisien de 19 m2 a été entièrement réorganisé par la décoratrice d’intérieur Marianne Evennou afin d’offrir un maximum de confort et de fonctionnalité tout en lui redonnant une âme !
Parlez-nous de votre parcours ? Où pouvons-nous retrouver votre travail ?
J’ai un parcours d’autodidacte dans le domaine de l’architecture d’intérieur. J’ai un troisième cycle universitaire de gestion et de management et une première vie professionnelle où je faisais des études de marché et des publications pour un établissement consulaire. J’ai ensuite collaboré avec mon mari qui est sculpteur. Parallèlement à notre travail, nous avons refait des maisons pour nous qui passaient toujours en presse et l’histoire a commencé très naturellement comme ça. Depuis j’ai refait de nombreux lieux : appartements, maisons, restaurants, cabinet dentaire, ateliers d’artistes et les projets ne cessent d’affluer.
Avec quelles matières travaillez-vous le plus et avec lesquelles aimez-vous travailler ?
J’aime les matières à la fois sensibles, délicates et brutes. J’ai une grande préférence pour tout ce qui est artisanal et laisse quelques petites imperfections mais avec des matériaux authentiques et élégants. Je tente toujours de préserver le cachet des appartements anciens : cheminées en marbre, moulures et staff sont autant d’éléments que je respecte et que j’aime mettre en valeur. J’utilise surtout des matériaux traditionnels : carrelage, ciment, bois, marbre, granit et pour les textiles du lin, du chanvre, des tissus tissés à la main.
Qu’est-ce qui vous a le plus inspiré pour la décoration de cet appartement ?
Cet appartement avant rénovation présentait au final peu d’intérêt si ce n’est d’être logé au second étage d’un magnifique immeuble post-haussmannien dans une rue calme avec un patrimoine bâti exceptionnel au cœur du 9ème arrondissement.
Les volumes étaient déjà là. Nous avons eu très peu de restructuration à faire. Il s’agissait donc de mettre en valeur l’appartement en se jouant de ses points faibles :
– une toute petite cuisine banale ouverte sur la pièce que nous avons traitée comme un tableau mis en scène. Un petit liseré noir entoure l’ouverture de la cuisine sur le salon, comme un cadre.
– l’espace était assez triste et sombre. Nous avons tiré parti de cette atmosphère de pénombre en choisissant de renforcer par des couleurs sourdes l’intimité du lieu.
– la salle de bain est toute petite mais traitée comme une grande : de beaux carreaux au sol comme au plafond et quelques accessoires de qualité.
Les petits espaces sont toujours inspirants car ils nécessitent une plus grande attention, et ont la poésie des cabanes de notre enfance.
Quelles pièces préférez-vous décorer et pourquoi ?
J’aime toutes les pièces qui composent une maison : aussi bien la cuisine que la salle de bain, le salon ou encore le bureau. Chaque pièce a une fonction singulière à des temps particuliers de la journée. C’est pourquoi j’aime les distinguer les unes des autres, ne jamais les oublier ou ne jamais les mutualiser. Si bien, qu’aussi petit l’appartement puisse être, je matérialise les espaces par des jeux de contraste avec des sols, des couleurs et des matières différentes. Tout en gardant à l’esprit un tout cohérent et harmonieux : celui d’un refuge où on a plaisir à se retrouver.
Quelles sont les tendances déco du moment ?
Je ne me préoccupe jamais de la mode et des tendances. Je ne voudrais pas faire des intérieurs formatés au goût du jour. Je ne fais pas des produits mais des intérieurs sur mesure que je souhaite au plus proche de la sensibilité de mes clients et de la mienne. Je défends plutôt une authenticité, une universalité, un métissage et une simplicité. Les plus beaux éléments d’un appartement sont toujours pour moi les œuvres d’art, les livres, la musique. Le reste, je m’en débrouille avec quelques pointes de couleurs et quelques beaux accessoires.
Quel est le meilleur conseil que vous pourriez donner pour l’aménagement d’un petit espace ?
Je n’ai aucun conseil à donner. L’espace est une expérience unique : il se vit au quotidien et il s’apprivoise surtout par celui qui y habite. La seule chose que je pourrais dire est que le confort ne se lit pas tant dans le nombre de mètres carrés mais plutôt dans les circulations, l’esthétique du lieu, la matérialisation des espaces, la pénétration de la lumière. C’est l’union de tous ces aspects qui peuvent rendre une habitation charmante en cohésion avec l’intime de ses propriétaires.
Et surtout il ne faut jamais oublier de s’amuser : rêver, projeter, imaginer, s’écouter et ne jamais se soucier des avis des camarades, des magazines et autres professionnels.
Pourriez-vous également nous donner les marques de quelques éléments de déco ?
J’aime beaucoup travailler avec Tensira (sur matelas et oreillers) qui fait tisser ses créations dans un petit village d’Afrique. Et j’utilise très souvent des luminaires créés par Olivier Abry de la société Wo & Wé. Les tapis et meubles proviennent souvent de Caravane et Merci. Sinon je chine aussi sur le Bon Coin, aux Puces et chez mes amis les broc.
Retrouvez le travail de Marianne Evennou ici.