Dans le 7ème arrondissement, une propriétaire architecte d’intérieur a métamorphosé un appartement meublé de 180 m2.
Book-A-Flat est partie à sa rencontre pour une interview exclusive !
Parlez-nous de votre parcours. Où pouvons-nous retrouver votre travail ?
Architecte de formation, j’ai commencé ma vie professionnelle en réalisant des plans pour des maisons particulières. Cette expérience m’a permis d’acquérir la compréhension d’une architecture basée sur les modes de vie, alliée à la rigueur nécessaire à la construction d’un édifice. Je me suis ensuite passionnée pour l’architecture d’intérieur, qui associe mon goût pour les matières nobles, les coloris, les mobiliers parfois anciens, parfois audacieux, les éclairages adaptés, à ma première expérience professionnelle. Ma collaboration avec les plus grands architectes d’intérieur (Sybille de Margerie, Christian de Beauvais) ont créé les fondations pour développer ma propre activité. Le fil directeur de mes travaux est toujours constitué des attentes et des ambiances de vie souhaitées par mes clients. Ensuite, l’histoire des lieux, leur évolution dans le temps offrent des perspectives d’enrichissement. Enfin des propositions qui mélangent innovations et traditions, expériences et différences, conforts et originalités permettent de créer un lieu unique. Vous pouvez retrouver mes travaux sur mon site pfbdesign.com, Instagram, Houzz, le magasine CovetED Magazine edition avril 2017.
Pourquoi avez-vous choisi cet appartement ? Pourriez-vous nous dire deux mots sur l’histoire du bâtiment ?
L’architecture de cet appartement est Art Nouveau, mouvement artistique surprenant et éphémère (1890 -1910 environ), marqué par l’exubérance et la fantaisie. L’architecte, Jules Lavirotte a construit cet immeuble en 1899 et y a vécu au 5ème étage avec la Comtesse de Montessuy. La façade et les deux escaliers intérieurs sont classés Monuments historiques.
Est-ce vous qui avez décoré cet appartement meublé ?
Oui, nous avons également, avec les propriétaires, repensé la distribution qui était restée « haussmannienne » en rapprochant la cuisine (lieu de vie) du centre de l’appartement, en créant une pièce d’eau pour chaque chambre et en isolant la suite parentale.
Qu’est-ce qui vous a le plus inspiré pour la décoration de cet appartement ?
Il a fallu faire évoluer la décoration tout en préservant la richesse initiale de l’intérieur d’époque: cheminées cuivre ou céramiques, portes accompagnées de glaces, forme et poignées de fenêtres, … Par exemple : – l’entrée avec un bleu « Chanel » constitue un espace de transition entre le salon et la cuisine traduisant le changement de lieu de vie ; – le parti-pris pour la cuisine a été de masquer intégralement les appareils ménagers afin de pouvoir la transformer en lieu dinatoire, avec un petit bar pour renforcer l’aspect convivial, – les luminaires en forme de suspensions sont paramétrables avec de multiples couleurs, pour s’harmoniser avec l’humeur des occupants ; – la salle de bain parentale est distribuée afin de préserver une certaine intimité sans isoler ; – la salle de bain de la chambre d’amis, à contrario, est beaucoup plus ouverte et intégrée dans la chambre ; – les canapés blancs avec les glaces des portes permettent à la lumière de se refléter ; – les coussins constituent des pointes de couleur en harmonie avec les teintes de l’immeuble.
Quels sont vos objets favoris de cet appartement ?
Les luminaires et les tableaux, les tables basses, le lit parentale, la table extensible de la cuisine (Charlotte Perriand – Ospite)
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre quartier ?
Le quartier est très familial avec une combinaison d’espaces verts : le Champs de Mars, notre square, … et des rues vivantes et commerçantes : rue Saint Dominique, rue Clerc avec une multitude de restaurants et cafés. Les quais de Seine sont aussi des espaces de détente et très conviviaux.
Votre citation préférée ?
« Faire de chaque moment de vie dans votre nouvel environnement un moment de bien-être en adéquation avec vos aspirations »