Les nouveaux cafés trendy servent de délicieux assemblages :
nous avons sélectionné les meilleurs.
Si la jolie photo du garçon de café habillé tout de noir et de blanc pour servir leurs cafés en terrasse aux élégants parisiens est l’illustration préférée de tous les guides touristiques, la réalité qui se cache derrière cette image d’Epinal est bien différente.
« En général, le café en France est terriblement mauvais, » nous confie Channa Galhenage qui est britannique et a abandonné sa carrière dans les ressources humaines pour ouvrir dans les anciens locaux d’un grossiste en maroquinerie du 3ème arrondissement Loustic, une boutique de café.
« La plupart des machines à café expresso sont de la foutaise et en plus, personne ne sait les utiliser correctement», nous dit Galhenage. « La France a beau être le 5ème pays consommateur de café, chaque matin la plupart des parisiens se contentent d’avaler un café insipide. »
Selon Galhenage, la baisse de qualité du café parisien a été aggravée par la récente prolifération des grandes chaînes internationales de café.
« Pour moi, elles sont comme Disneyland ou McDonald’s, » dit Galhenage. « Des noms ridicules, Frappuccino ; des ingrédients insensés… Ce n’est plus du café, c’est une attraction, une « expérience » ! La seule ambition de Loustic, est de vendre un excellent café. »
Pour cela, Loustic propose un large choix sans cesse renouvelé de cafés sélectionnés avec soin (provenant de Panama, de Colombie, du Burundi ou d’ailleurs) et préparés dans le respect de la tradition sur une Marzocco, une machine à café florentine.
Chez Loustic on trouve également une grande variété de thés, de petits encas, de tartes et gâteaux à des prix très raisonnables. L’endroit est chaleureux et coloré. Tout a été pensé pour que les clients puissent se détendre en savourant leur précieuse dose de caféine.
Dans cette rue trendy, autrefois fréquentée pour ses solderies de créateurs, l’enseigne lumineuse au-dessus de la devanture invite les passants à faire une pause café. Pourtant, aujourd’hui Galhenage n’a plus besoin de se faire remarquer !
En à peine deux ans, Loustic s’est imposé comme le café populaire du coin où tout le quartier aime à se retrouver : les mamans et leurs enfants, les galéristes du voisinage, les écrivains, les étudiants et les employés de bureau des alentours. Les touristes, eux, viennent attirés par les avis positifs laissés en ligne.
« Le café ici est toujours excellent, » déclare Fred Leffier qui est américain. « Dans le quartier, le café est au mieux banal et au pire imbuvable. Ici, l’ambiance est détendue : c’est un endroit très agréable et amical. On s’y sent tout de suite bien. »
Même les parisiens de souche sont conquis. « En tant que française, » déclare Isabelle qui est une habituée, « je suis un peu gênée d’avoir à reconnaître qu’un anglais sait faire un meilleur café que le nôtre. Pourtant, c’est vrai, » affirme-t-elle en souriant avec un haussement d’épaules typiquement français.
Channa Galhenage rougit de plaisir sous le compliment. Il se dit investi d’une mission. Mais certainement pas celle de monter une chaîne pour faire fortune. D’ailleurs, il n’hésite pas à recommander ceux de ses concurrents qui partagent son niveau d’exigence, comme par exemple la Caféothèque rue de l’Hôtel de Ville.
« Je suis tout simplement passionné de café », dit-il, « chez Loustic nous traitons les cafés comme des grands crus. Je veux convaincre les français qu’un bon café doit être respecté comme un bon vin, leur montrer qu’on peut apprécier autant un expresso ou un latte qu’un excellent Bourgogne. »
Le meilleur café de Paris
Loustic
40 rue Chapon, 75003
09 80 31 07 06
Boot Café
19 rue du Pont aux Choux, 75003
01 73 70 14 57
Dirigé par d’ex New Yorkais ce charmant tout petit Boot Café était autrefois une cordonnerie. Tentez de vous asseoir à l’une des trois tables ou, comme le dit l’affiche sur la vitrine « these coffees are made for walking », buvez votre café en marchant.
Café Aouba
30 rue d’Aligre, 75012
01 43 43 22 24
Caché derrière les étals de fruits et de légumes du Marché d’Aligre, cet endroit toujours très fréquenté vous sert un bon café fraîchement torréfié du jour et une belle vue sur le joli marché coloré.
Da Zavola
24 rue des Bernadins, 75005
01 46 34 66 97
À quelques pas de Notre Dame, cet authentique traiteur italien torréfie lui-même son café et sert un excellent expresso ainsi que des plats cuisinés à prix raisonnables. Vous trouverez d’autres Da Zavola dans les 15ème et 17ème arrondissements.
Fondation Café
16 rue Dupetit-Thouars, 75003
Ouvert depuis à peine plus d’un an, ce petit établissement minimaliste et de bon goût situé dans le haut du Marais accompagne son café d’une farandole de pâtisseries et de toute une sélection de fruits fraîchement pressés.
Le café Lomi
3 ter Rue Marcadet, 75018
09 80 39 56 24
Ici vous trouverez des cafés venus du monde entier. Torréfiés sur place, ils sont ensuite assemblés pour être vendus à des établissements haut de gamme. Un lieu plein de caractère qui rappelle les anciens entrepôts industriels.
KB cafe
53 avenue Trudaine, 75009
01 56 92 12 41
Le très stylé KB Café, autrefois connu sous le nom de Kooka Boora Café, se trouve au cœur de SoPi (South of Pigalle) dans le quartier branché apprécié des gourmets. Parmi ses produits les plus recherchés, on retiendra la large gamme de cafés glacés.
La Caféothèque de Paris
52 Rue de l’Hôtel de Ville, 75004
01 53 01 83 84
Ouverte depuis 2005, La Caféothèque est sans discussion possible l’endroit où est née la révolution du café à Paris. Ceux qui apprécient le café comme un art peuvent y suivre des cours de dégustation. Les autres profiteront de la jolie vue sur les quais de la Seine.
Télescope
5 Rue Villedo, 75001
01 42 61 33 14
À quelques pas du Louvre, le Télescope a été créé par un ancien photographe de mode qui est devenu barista par passion. L’endroit est petit et raffiné et l’absence de wifi ne semble pas décourager ses nombreux fans.
Le Coutume Café
47 rue de Babylone, 75007
01 45 51 50 47
Le Coutume fournit en café torréfié plus de 60 restaurants, bars et hôtels à Paris. En plus de sa grande carte de cafés, cet établissement sert des petits déjeuners et des déjeuners avec un choix de plats végétariens, de bons vins et des bières artisanales.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Comment Trouver le Meilleur Café de Paris, consultez Good Coffee in Paris, un blog bien écrit avec des critiques argumentées sur toutes les adresses que nous avons détaillées et bien d’autres.