Les secrets et astuces d’une décoratrice d’intérieur passionnée Rencontre rue de Rivoli avec Cristina Velani

Texte : Alice Duriez Photos : Alice Duriez
Portrait

Mal agencé et sous les combles, ce studio a été entièrement transformé en un espace moderne et dans l’air du temps : couleurs douces et pastels, matériaux nobles et industriels… Cristina Velani, nous dévoile ici ses inspirations.

Cristina Velani
Cristina Velani

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Mes sources d’inspirations sont la nature, les matières nobles, tout ce qui nous apaise et nous fait sentir bien.
Je crois que ce qui est capital dans un lieu de vie, c’est la sensation de bien-être, de détente que l’on ressent lorsqu’on arrive. Cette sensation est déterminée par une harmonie entre les vides et les pleins, les couleurs, les ombres et les lumières et un bon espace de circulation.

Quelles sont les couleurs dans lesquelles vous aimez vivre ?

J’aime les couleurs neutres / sourdes, principalement, la couleur corde, taupe, mastic, bois cérusé, blanc craie. Ce sont des couleurs légèrement grisées, terreuses. Ce sont les dominantes.
Puis j’aime les couleurs vives, fortes mais à petites doses, pour souligner un endroit, donner du caractère au lieu. Les couleurs plus fortes et vives sont à utiliser à petites doses. Attention à ne pas trop envahir l’appartement de couleurs fortes car on diminue la sensation d’espace.

Quelle est la couleur idéale pour agrandir un appartement ?

Une couleur idéale pour agrandir un appartement serait un mastic, taupe clair, une couleur neutre sans pour autant arriver au blanc.

Le blanc peut se placer au plafond par exemple, mais pas forcément, cela dépend de la quantité de lumière naturelle pénétrant dans l’appartement et de la hauteur sous plafond.

Pour agrandir une petite pièce, augmenter la sensation d’espace, il existe différentes façons de tromper notre regard…

Où avez-vous l’habitude de chiner ?

Surtout sur le net et aux puces.

Quelles sont les tendances déco du moment ?

Les gens ont tous des vies trop encombrées, des choses à faire, à se rappeler, trop d’information à gérer; l’individu a besoin de plus en plus de lignes épurées simples, en combinaison avec des objets qui vont, ponctuellement, donner du caractère, de l’histoire à leur lieu de vie. Par exemple, des meubles qui ont eu plusieurs vies, un vécu, la patine du temps. Ces meubles créent des pièces uniques.

Où pouvons-nous retrouver votre travail ?

Sur www.cristinavelani.com

Et enfin, avez-vous des astuces déco à nous révéler ?

Astuce 1
Donnez autant d’importance à l’espace vide qu’ à l’espace plein. Dans les studios meublés parisiens cette règle est capitale pour préserver la sensation de sérénité.

Astuce 2
Ne mettez pas trop de couleurs ensemble, à moins d’être un excellent coloriste, les fautes de goût sont courantes.

Choisissez deux ou trois couleurs, pas plus et déclinez-les sur les divers matériaux. La même couleur peut se trouver sur des rideaux, la façade de cuisine comme sur une poignée de porte, etc. On installe ainsi une harmonie.

Studio disponible à la location