Timothy, analyste financier dans une banque irlandaise, s’installe bientôt à Paris pour un séjour d’au moins 6 mois. Il est détaché dans une grande compagnie d’assurance localisée à la Défense. Sa famille reste à Dublin et il a prévu de les retrouver le plus souvent possible. Cependant, il souhaiterait avoir une chambre en plus pour accueillir ses enfants pendant leurs vacances. Ils sont adolescents et il se dit que c’est l’occasion idéale de passer ensemble des moments privilégiés à Paris.
Timothy prépare son installation à Paris. Cela fait deux semaines que sa société lui présente des appartements parisiens. Il n’arrive pas à se décider. La plupart de ces meublés à louer ne sont pas trop mal mais rien qui l’enthousiasme. Alors ce week-end, il cherche de son côté en ligne. Il s’intéresse au XVIIème arrondissement pour sa proximité avec La Défense et la vie du quartier des Ternes qu’il a beaucoup appréciée lors de son stage de fin d’études à Paris en 2003. Un appartement semble remplir tous ses critères. Il suit le lien et est immédiatement séduit par l’atmosphère chaleureuse et lumineuse. Murs blancs, parquets blonds, meubles miel et tabac, bois naturels et cuir fauves lui parlent. Il s’y sent déjà comme chez lui.
Entre les deux mon cœur balance
Pourtant Timothy hésite encore avec la proposition faite par son entreprise. Il observe dubitativement la page de présentation de l’appartement meublé qui lui plaît. Il faudrait remplir la demande de réservation pour ne pas risquer de le voir filer. Il décide de demander conseil à sa femme Mia. Il l’entend s’activer à côté dans l’atelier. Il l’appelle :
“ Lapin ! Tu veux bien m’aider à choisir ? Regarde, je viens de trouver un appart qui me plaît bien. Dans Paris mais pas très loin de mon bureau à la Défense. C’est un immeuble haussmannien, dans une rue calme, pas loin du Parc Monceau. J’ai bien envie de refuser celui que la boîte me propose à Courbevoie. Qu’en penses-tu ? ”
Elle lui répond à distance :
“ Là tout de suite, je ne peux pas je viens de commencer l’émaillage des céramiques ! Tu sais quoi, raconte-moi ! Décris-le moi. Je t’écoute.
– Alors, l’appartement est ultra-lumineux. La porte s’ouvre sur une entrée avec un petit couloir qui dessert toutes les pièces. Moulures et lambris aux murs, sol en parquet dans les pièces principales : l’authentique appartement haussmannien. À droite, un grand salon tout en longueur avec au bout deux grandes fenêtres. À côté, la chambre principale, spacieuse avec un dressing attenant. À gauche du salon il y a une autre chambre, une belle salle de bains avec douche fermée et bain et tout au bout, la cuisine… petite mais ultra-fonctionnelle.
– Toi qui voulais profiter de ton déplacement pour prendre des cours de cuisine… Tu vas pouvoir t’entraîner ! Dis-moi, il y a des rangements ?
– Oui, un peu partout
– Il est à quel étage ?
– Je regarde… 4ème étage !
– Ça explique la luminosité…
– Ah mais sans ascenseur…
– Aie ! Aie ! Personne n’est parfait. En revanche c’est idéal pour ta forme. Continue, dis-moi ce que tu aimes dans cet appart.
– Il est élégant mais simple. Il a un style naturel et authentique. Il est chaleureux et ouvert. Plutôt masculin, je trouve. Tu sais, je le regarde et je m’y vois vivre. En fait, il ressemble un peu à la maison de Billy à Aalborg, un intérieur typique danois mais à Paris.
– Waou ! Tu es complètement sous le charme. Qu’est-ce que tu attends ? Tu n’as vraiment pas besoin de mon avis.
– Mais non justement. Je dois me méfier de mes impulsions.
– Ok ! Tu as raison. Soyons pragmatique. Lequel est le moins cher ?
– Le mien !
– Tu vois, tu l’avais déjà choisi. ”
>> Sélection de locations meublées pour les professionnels en déplacement à Paris
Cours de cuisine à Paris
Cadeau parfait et incarnation savoureuse de la convivialité, les propositions de cours de cuisine à Paris se sont beaucoup développées ces dernières années. Au menu, toutes les palettes de saveurs, du sucré au salé, et les grandes thématiques de l’art culinaire : la cuisine du marché, de bistrot, du monde, française… Que vous souhaitiez vous initier aux arcanes de la haute cuisine sous la houlette de chefs étoilés ou que vous vouliez parfaire votre tour de main avec de grands professionnels de la gastronomie, vous trouverez à ces adresses les conseils et les pratiques qui raviront votre palais.
Atelier des Chefs
Propose une ribambelle de cours à petits prix en atelier comme en ligne (une formule très utile en période de confinement et de distanciation sociale). La réservation se fait sur le site, en quelques clics.
École Ritz-Escoffier
Invite à partager une expérience unique au cœur des cuisines du Ritz Paris. Dirigé·e avec bienveillance par les Chefs du Ritz, vous apprendrez à reproduire les techniques et recettes du restaurant aux deux étoiles. Les enfants sont les bienvenus ! Un programme adapté aux 6-13 ans leur est réservé. Les bonnes idées : le cours duo parent-enfant et la traduction des cours en anglais. La réservation se fait sur le site, en quelques clics.
École de Cuisine Alain Ducasse
S’adresse aux débutant·e·s comme aux passionné·e·s. Au programme, 13 grands thèmes pour découvrir ou parfaire ses savoirs-faire. Plein-feu, tradition, évènement, coup de feu… œnologie et même cafénomie ! Chaque cours est une promesse de convivialité gourmande. La réservation se fait sur le site, en quelques clics.