Fan de mobilier rétro, passionné(e) de design, adepte d’espaces épurés, friand(e) de déco hygge…
A chacun son style pour ne pas se contenter d’occuper une maison ou un appartement mais bel et bien s’approprier l’espace.
Des astuces faciles à appliquer permettent d’aménager son intérieur pour le rendre plus agréable au quotidien et s’y sentir bien, tout simplement.
Quoi de plus plaisant qu’un chez-soi en adéquation avec ses besoins, son style de vie et où il fait bon vivre.
Vous voulez donner un nouveau souffle à votre intérieur ? Vous louez un appartement meublé et le besoin d’y apporter votre touche personnelle se fait sentir ? Vous aimeriez aménager votre studio coquet pour ne jamais vous y sentir à l’étroit ?
Une multitude d’idées déco et d’aménagement intérieur – pas forcément onéreuses et réalisables en un clin d’œil – sont garantes d’un certain bien-être dans notre lieu de vie. Appuyons-nous sur quelques fondamentaux et laissons-nous porter par nos envies.
Miser sur des accessoires déco
Pour personnaliser un appartement, rien de tel que de choisir des objets qui viendront ponctuer la déco de nos intérieurs. Cette idée s’applique d’autant plus dans le cas d’une location meublée.
Bien que l’appartement que vous louez ait été équipé avec goût et du mobilier de qualité, vous n’avez pas choisi la majorité des meubles présents. S’entourer d’objets que l’on aime voir, qui nous touchent ou qui ont une histoire, est notamment une manière d’être plus à son aise.
Sélectionner des photographies, ou mettre en valeur des coups de cœur chinés : un fauteuil cosy, un beau miroir ou une table basse repérée dans une brocante que l’on imagine déjà parfaitement chez soi. ;-)
Habiller le sol et les murs
Les solutions ne manquent pas pour embellir des murs. Au gré des envies, on peut disposer des cadres, des tentures, des miroirs, etc.
Pour le sol, le tapis est un élément déco aux fonctions multiples. Il peut apporter un tout autre style à une pièce, faire oublier la fadeur d’un carrelage, délimiter le coin salon de la salle à manger, illuminer un bureau, renforcer le caractère chaleureux d’une chambre.
Le simple fait de fouler un tapis persan ou un tapis berbère, est une invitation à l’évasion.
Ne pas négliger l’ambiance lumineuse
L’éclairage d’un appartement peut changer bien des choses. Chaque pièce a son ambiance lumineuse propre. Il faut tout d’abord veiller à privilégier la lumière venant de l’extérieur et que celle-ci ne soit pas obstruée. Une fois la lumière naturelle sublimée, des lumières artificielles peuvent prendre le relais. Toutes les armes sont permises pour un rendu harmonieux : suspensions, luminaires, appliques, bougies… La lampe n’a plus seulement pour rôle d’éclairer mais devient également un véritable objet de décoration.
Ajouter de la couleur
Introduire des touches de couleurs est un autre moyen de personnaliser un intérieur. Comme la lumière, les couleurs jouent sur notre perception de l’espace. Il ne faut donc pas sous-estimer l’influence qu’exercent les couleurs sur nous.
Quelle est la couleur tendance du moment ? Chaque année est désignée la couleur qui inspirera aussi bien le monde de la mode que celui du design et qui ne tardera donc pas à s’inviter dans les intérieurs branchés.
Sans pour autant nous dicter quelles couleurs adopter impérativement, ce sont des tendances chromatiques dont on peut s’inspirer pour repeindre un pan de mur, choisir des coussins ou son futur canapé.
Convier la nature
La présence de plantes vertes peut avoir un impact positif sur le bien-être général, surtout si vous vivez dans un appartement sans extérieur. Il y en a pour tous les goûts ; il suffit de tenir compte de l’orientation de chaque pièce avant de choisir l’espèce végétale qui trouvera sa place dans le salon, la cuisine ou même dans la salle de bains. Impossible de ne pas succomber au charme d’une plante succulente ou d’une plante aux fleurs odorantes.
Des plantes suspendues, pour donner un petit côté tropical à votre appartement. Des bouquets de graminés et fleurs séchées pour un intérieur teinté de poésie.
Enrichir de textures et textiles
Les éléments texturés qui vont être utilisés en décoration donnent une nouvelle dimension, une certaine profondeur aux intérieurs. Le jeu de contraste entre les textures et les matières stimule les sens. Mixer les textiles peut s’avérer agréable à la vue comme au toucher.
Le salon est un lieu idéal pour s’essayer au mélange d’étoffes, de coussins de couleurs et de tailles diverses.
Lin, coton d’Egypte, soie… Chacun a ses matières de prédilection à l’heure du coucher.
Le linge de lit parfait est celui qui vous mènera le plus paisiblement dans les bras de Morphée.
Créer des espaces inspirants
Notre chez-nous est fait d’objets mais aussi d’habitudes et il faut savoir prêter attention aux petits rituels qui feront de notre appartement ou notre maison, un véritable refuge. Il est judicieux d’aménager des espaces propices à toutes sortes d’activités relaxantes, conviviales, créatives.
Se préparer une tasse de café et la déguster tranquillement en profitant d’un peu de solitude, ou se détendre en cuisinant de bons petits plats…
Les repas sont des moments de convivialité entre amis, des moments de retrouvailles en famille, à savourer.
On peut se réserver, dans son appartement ou dans sa maison, un espace au calme pour pouvoir travailler ou stimuler sa créativité.
Qui n’apprécie pas les petits coins dans lesquels s’installer pour lire, écouter de la musique, bavarder, rêvasser ?