Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous faire connaître le travail d’une décoratrice d’intérieur qui ose les couleurs : Marie Lacote. Découvrez sans plus attendre l’une de ses créations, un petit deux-pièces situé dans le 7ème arrondissement de Paris.
Surface : 43 mètres carrés
Durée des travaux : 9 mois
Nom de l’architecte : Marie Lacote @TheVelvetJungle
Quels sont les atouts de cet appartement ?
Son premier atout est incontestablement son emplacement. Il est situé dans l’un des quartiers les plus chics de Paris, qui regorge d’endroits merveilleux à découvrir. En fin de compte, c’est un ensemble de choses : une rue et un bâtiment calmes au cœur d’un quartier trépidant. C’est un refuge à l’abri du tumulte de la ville.
Son deuxième atout est la douche. Je parle en connaissance de cause ; la douche est si spacieuse pour un appartement de cette taille que c’est un vrai régal. C’est extrêmement rare d’avoir autant de splendeur dans une salle de bain ! C’est un réel plus selon moi.
J’ai également fait en sorte d’inclure de nombreux rangements pour s’adapter à tout type de locataire. Étant donné que tout est fourni, je voulais veiller à ce que chacun puisse déposer ses valises, mettre toute sa garde-robe en ordre tout en ayant encore de l’espace pour ranger les valises par exemple.
Mais ce qui me plaît le plus, est que nous soyons parvenus à incorporer beaucoup de choses dans un petit espace sans pour autant l’encombrer. Rien que dans la pièce principale, il y a un espace dînatoire qui peut accueillir jusqu’à quatre personnes, un coin salon et un espace bureau.
Même si l’appartement n’est pas immense, il y a beaucoup de rangements et on a l’impression d’avoir plus d’espace grâce à ce nouvel agencement.
Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ?
Pour être tout à fait franche, la rénovation s’est bien passée. L’appartement était en bon état car il n’était occupé qu’occasionnellement depuis des années. Il s’agissait surtout de le remettre au goût du jour et de lui apporter quelques touches de modernité ci et là. Le plus gros du travail a consisté à changer les baies vitrées, créer le faux plafond pour y faire passer l’électricité, remplacer la plomberie, etc. On a tout de même connu un moment à vide au moment de retirer la moquette pour y mettre du parquet. Elle était si bien collée que rien ne pouvait en venir à bout, y compris les appareils spécialisés !
Sinon pour le reste, il s’agissait plutôt de transformations superficielles. Nous avons ajouté une cloison pour créer la chambre, installé davantage de placards fonctionnels dans la cuisine, réagencé la salle de bain et peint ou tapissé tous les murs de l’appartement. J’ai été ravie de disposer d’une si bonne base de travail, cela nous a évité bien des tracas…
Quelle pièce avez-vous préféré décorer ?
Sans aucun doute, la salle de bain. Je tombais un peu plus sous le charme de cette pièce à mesure que s’opérait la transformation. C’est d’ailleurs la pièce qui m’est apparue le plus clairement en tête dès le début. Je m’en suis tenue à mes idées de départ et le résultat est absolument parfait ! Pendant les travaux, je passais ma tête à l’intérieur de cette pièce toutes les 30 minutes et souriais à la vue des carreaux bleus, des lavabos ou des robinets. C’est simple, tout me plaît dans cette pièce. C’est tellement rare d’avoir une salle de bain si spacieuse et d’un style si audacieux dans un petit appartement parisien.
Maintenant, dès que je regarde ma propre salle de bain, je suis bien évidemment très envieuse… mais c’est une bonne chose.
Comment avez-vous défini la palette de couleurs ?
La palette de couleurs s’est en quelque sorte imposée à moi plutôt que l’inverse. J’ai très vite décidé de conserver le dosseret jaune vintage dans la cuisine car il était en parfait état et donnait du cachet à la pièce. Les placards en bois de l’ancienne cuisine ne le mettaient certes pas en valeur, mais il me plaisait et l’idée de détruire un carrelage parfaitement conservé pour le remplacer par quelque chose de plus moderne ou de plus neutre me dérangeait. Mais ça voulait également dire assumer du jaune dans l’appartement, et avec une porte vitrée, cela impliquait que le carrelage serait visible depuis le salon.
Ma logique a par conséquent été la suivante : si on ne peut s’en passer, on peut bien faire avec ! Je me suis mise à chercher de la peinture jaune qui me parlerait visuellement et je suis tombée sur la plus belle nuance de peinture Farrow & Ball. C’est ce qui m’a convaincue. Une fois cette teinte trouvée, je voulais la mettre partout dans l’appartement.
De même, les carreaux bleus de la salle de bain m’ont donné l’idée des nuances de bleus. Je les ai immédiatement remarqués et savais que je voudrais jouer avec cette même couleur dans tout l’appartement. Je l’ai donc associée à d’autres nuances sans jamais les placer côte à côte pour un rendu harmonieux. Le jaune et le bleu vont bien ensemble, c’était donc une association facile. La cerise sur le gâteau a été de trouver les placards de la cuisine et le papier peint de la chambre dans ces tons. C’est un mélange très intéressant quand vous vous trouvez dans l’appartement, car c’est très coloré mais c’est aussi très apaisant grâce à cette touche vintage. Ces deux couleurs sont des demi-tons, j’adore ça.
Avez-vous une anecdote à nous raconter au sujet de cet appartement ?
Cet appartement est très cher à mes yeux pour des raisons personnelles. Il appartenait à mon grand-père qui y a vécu alors qu’il travaillait à Paris dans les années 1980. Il a toujours eu beaucoup de potentiel mais il était suffisamment fonctionnel pour ne pas nécessiter de rénovation majeure… jusqu’à l’année dernière quand il a demandé à ses filles (ma mère et ma tante) de le prendre en main et de le rénover pour pouvoir le mettre en location. Par chance, je venais d’obtenir mon diplôme en décoration intérieure peu de temps avant, il m’a donc demandé de diriger le projet. J’ai pu partager le projet avec toute la famille. C’était vraiment agréable d’avoir à mes côtés toutes ces petites mains qui ont séjourné, à un moment ou un autre, dans cet appartement et ont pu admirer la transformation (et même pu en profiter quelques jours avant qu’il ne soit en location). Malheureusement mon grand-père est décédé quelques semaines avant de voir la rénovation achevée, mais nous nous sommes dits qu’il aurait été très fier du résultat tout comme nous le sommes et je suis ravie d’avoir créé un bel appartement avec lui comme source d’inspiration.
Quel est votre objet favori dans cet appartement ?
C’est difficile à dire. Puisque c’était un projet très personnel, j’ai consacré beaucoup de temps et de réflexion au moindre détail, mais si je devais choisir, je dirais que j’ai effectivement un gros faible pour le lustre du coin repas. Il est somptueux, à la fois classique et moderne d’une certaine façon, il me coupe littéralement le souffle. Je l’avais repéré aux États-Unis il y a quelques années chez un vendeur mais c’était impossible de le faire expédier vers la France. J’ai cherché d’autres modèles mais rien ne s’en approchait. Quatre mois plus tard, je l’ai trouvé sur le site de décoration Westwing, il y en avait un disponible sous 24h. J’ai dû consulter le site juste au bon moment, c’est un heureux hasard !
Mais ce n’est qu’un exemple, il y a tant de choses que j’aime dans cet appartement : le papier peint de la chambre, les sols de la salle de bain et de la cuisine, le meuble multimédia, le tabouret dans la douche… Tout, en fait !
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Absolument tout m’inspire : les voyages, la mode, l’art, la musique, les films et d’autres décorateurs bien évidemment… Je crois aussi que l’espace dans lequel nous travaillons influence le design, il faut dans une certaine mesure l’adapter en fonction pour un résultat naturel.
Dans cet espace j’ai eu carte blanche, ce qui est très rare et un vrai cadeau pour un décorateur. Je voulais prendre en compte à la fois l’histoire riche du quartier et l’opulence aussi dans une certaine mesure tout en lui conférant une touche contemporaine en harmonie avec l’année 2018. Donc c’est un peu rétro mais pas trop quand même. J’ai choisi des matériaux nobles, tels que les motifs en chevron pour les sols, et les touches de marbre, d’or et de velours pour une sensation de chaleur. Je ne suis pas amatrice des tons « neutres », j’aime les couleurs. Donc pour cet espace, j’ai trouvé le moyen d’y mettre de la couleur tout en sélectionnant une palette qui plaise au plus grand nombre puisqu’il allait être mis en location meublée de courte durée. Et je pense avoir réussi !
Quelle est votre actualité ? Des projets en cours ?
L’appartement a été présenté sur plusieurs sites de décoration à travers le monde, c’était tout à fait inattendu et une belle surprise dans laquelle je baigne encore !
Sinon je travaille dans une entreprise américaine de e-design (Havenly) depuis plus d’un an maintenant et je vais commencer à m’occuper de mes propres clients sous le nom « Velvet Jungle Interiors ».
Si vous souhaitez en savoir plus sur mes travaux, rendez-vous sur mon site internet www.velvetjungleinteriors.com (versions française et anglaise disponibles) ou suivez-moi sur Instagram @thevelvetjungle !
Appartement meublé disponible à la location
Les adresses préférées de Marie Lacote dans le quartier de l’appartement
Étant situé à côté de la Seine, vous pouvez vous balader ou faire un jogging sur les bords de Seine, c’est toujours agréable. Déguster une glace Rue Cler (c’est la plus jolie ruelle pavée)… Le quartier propose également de nombreux restaurants que je vous recommande chaudement.
La péniche Rosa bonheur sur Seine
Pour prendre un verre, les chaudes nuits d’été
Port des Invalides, 75007
01 47 53 66 92
Le Pasco
Pour fêter un événement spécial ou vous faire plaisir tout simplement. Cuisine du sud de la France avec de nombreux poissons à la carte.
74 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007
01 44 18 33 26
Les Fables de la Fontaine
Menu gourmet classique
131 Rue Saint-Dominique, 75007
01 44 18 37 55
Villa Thaï
Une merveille thaïlandaise
23 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007
01 45 51 25 71
Bellota-Bellota
Délicieux comptoir ibérique
18 Rue Jean Nicot, 75007
01 53 59 96 96
Bar du Central
Pour déjeuner – Une valeur sûre rétro
99 Rue Saint-Dominique, 75007
01 45 55 90 75
Carnar
Produits argentins, dont des pièces de viande à la coupe parmi les meilleures au monde !
13 Rue de la Comète, 75007
01 47 05 96 61
Boulangerie Nelly Julien
Offrez-vous chaque matin un croissant pour augmenter votre degré de bonheur !
85 Rue Saint-Dominique, 75007
01 45 51 88 77