Scénario idéal pour ce couple de propriétaires parisiens qui souhaitait rénover son appartement en faisant appel à une professionnelle en architecture et décoration d’intérieur.
Récit d’accords parfaits.
L’appartement était dans son jus mais ses atouts étaient évidents.
– La vue improbable sur la Tour Eiffel en étant à Boulogne, pas de vis-à-vis, dernier étage.
– Le cachet lié à la partie bow-window.
– Un plan idéal, aucune perte de place.
– L’architecture années 30 de l’immeuble.
Après la naissance de leur deuxième enfant, l’idée de se lancer eux-mêmes dans un nouveau projet de rénovation n’enchantait pas forcément les propriétaires de cet appartement. Avec le recul d’expériences passées, ils savaient qu’un tel projet suppose un investissement important, notamment, en termes de temps.
Ils ont donc fait le choix de se tourner vers une agence de déco d’intérieur afin de mettre en valeur, du mieux possible, toutes les qualités de leur bien, tout en s’épargnant une grande partie des tracas générés immanquablement lors de travaux de rénovation.
Aux yeux des nouveaux acquéreurs de l’appartement à rénover, certains points leur paraissaient essentiels : un plan et une décoration en accord avec l’esprit Art Déco de l’immeuble ; des couleurs dominantes de vert, noir et blanc à marier avec le bois du parquet d’origine ; repenser complètement l’espace chambre/salle de bain qui souffrait d’une salle de bain minuscule et de trop de portes ; enfin, le bien ayant été acheté dans le but de le louer, il fallait rester dans un budget raisonnable.
Aurore Pannier de l’agence Paris d’intérieur s’est très bien adaptée à leurs demandes et leur livre en deux semaines un projet complet avec un plan détaillé, un plan électrique et toutes les références des meubles. Les propriétaires décident de suivre à quasiment 100% son plan de route.
Le point de vue des propriétaires
C’est vraiment un magnifique travail de la part d’Aurore Pannier qui est une super décoratrice d’intérieur et qui a pensé tout l’appartement (plans et décoration).
Ils soulignent également sa réactivité, son expérience dans l’aménagement de petits espaces, sa capacité à suivre le cahier des charges, son service hyper complet (son mari a fabriqué la verrière !) et sa disponibilité.
Qui est Aurore Pannier, la décoratrice choisie par ces propriétaires satisfaits ?
Portrait de la fondatrice de l’agence Paris d’intérieur.
Parlez-nous de votre parcours et de votre engouement pour l’architecture, l’aménagement intérieur, la déco.
J’ai un parcours atypique puisque je me suis reconvertie dans l’architecture intérieure il y a 9 ans après avoir passé plusieurs années à travailler dans la communication évènementielle à brieffer des agences pour de la scénographie de lieux publics. Je me rendais compte que leur travail me plaisait bien plus que le mien à l’époque ! Baignée depuis petite dans un monde artistique avec une maman qui m’emmenait dans des galeries ; tout ce qui attrait à la création, à l’architecture du lieu, à la recherche du beau m’a toujours habité.
Etant mariée à un entrepreneur que j’accompagnais souvent sur ses chantiers, cela m’a permis de me familiariser avec tout le côté technique du métier et c’est comme cela que l’agence Paris d’intérieur est née !
Quelles sont vos sources d’inspirations ?
C’est d’abord le lieu qui m’inspire : son architecture, sa configuration, ses contraintes. Puis une fois le premier moment d’échange avec le client passé, tout peut être potentiellement inspirant. Une photo, un magasin, une exposition, un souvenir, une discussion… Je fonctionne souvent avec un élément déclencheur et je tourne ma réflexion autour de celui-ci. Il faut aussi du temps pour « faire décanter » son inspiration et retravailler le projet.
J’aime plutôt les choses simples, sobres, bien finies, intégrées. Des bases blanches et épurées sur lesquelles je vais apporter de la couleur pour mettre en exergue un aspect architectural ou un mobilier. Un mélange des genres, des matières et des couleurs qui réchauffent une ambiance et créent de la vie et de la chaleur à un lieu.
Quel aspect de votre travail appréciez-vous le plus ?
Il y a beaucoup de temps forts que j’aime dans le déroulé d’un projet mais celui auquel je suis le plus attachée arrive au tout début. C’est la rencontre avec le client, ce moment d’échange qui dure parfois plusieurs heures afin de comprendre sa problématique, ses contraintes, ses souhaits, ses points de concession. Et ensuite la traduction de ce cahier des charges verbal sur les plans et les moodboards lors de ma première phase de travail.
Pouvez-vous nous résumer le projet de l’avenue Victor Hugo ? Comment a-t-il débuté ?
Type de travaux : tous les corps d’état sont intervenus (maçonnerie, plomberie, chauffage, électricité, carrelage, menuiserie…).
Durée des travaux : 2 mois à la base, 4 mois en réalité à cause de la période de confinement Covid.
Contraintes et difficultés rencontrées : mis à part les contraintes dues à la période de confinement (rupture d’approvisionnement des marchandises ou encore retard lié à la réduction du personnel sur le chantier), nous n’avons pas rencontré de difficultés majeures.
Tout l’appartement a été rénové. Les seuls éléments inchangés ont été les fenêtres qui étaient en bon état, les radiateurs dans les 2 principales pièces, le parquet d’origine qui a été poncé et vitrifié.
Les murs entre la cuisine et la pièce à vivre et le couloir ont été déposés, ainsi que celui entre la chambre et la salle de bain/couloir. Un faux plafond a été créé partout sauf dans la pièce à vivre afin de faire passer les fluides.
Un accès indépendant à la salle de bain a été conçu, ce qui était un souhait des clients. Et pour optimiser au maximum la surface, j’ai proposé de créer un grand espace composé de la chambre et de la salle de bain façon suite parentale, tout en conservant des pièces bien distinctes.
Quels sont les atouts de cet appartement ?
Son premier atout est sa vue, au 6e et dernier étage d’un immeuble 1925 à Boulogne-Billancourt, sans vis-à-vis et surplombant Paris avec au loin la Tour Eiffel. Ensuite, cet appartement est gorgé de lumière (dernier étage) avec des fenêtres « bow-windows » dans la pièce principale puis des fenêtres dans chacune des pièces avec une lumière qui peut traverser.
Enfin, c’est l’absence de murs porteurs (hormis entre la chambre et la pièce de vie mais qui ne présentait pas d’intérêt à déposer). Ceci a donc permis de modifier les pièces, en optimisant chaque mètre carré et obtenir ainsi un appartement bien distribué, où chaque pièce dispose d’une superficie en corrélation avec sa taille globale.
Avez-vous une anecdote à nous raconter à propos de ce projet ?
Ce chantier a débuté un peu avant la période de confinement donc difficile pour avancer sur les commandes, la réception de marchandises et sur la main d’œuvre présente sur le chantier. Il a duré bien plus longtemps que prévu à cause de ces conditions.
On devait modifier quelque peu les nourrices des radiateurs (chauffage collectif), ce qui n’est pas simple quand on est encore en période hivernale.
Mais dans une certain mesure, le ralentissement du chantier dû au Covid a bien aidé puisque le chauffagiste a pu intervenir une fois les beaux jours et donc en coupure collective.
Quelle est votre plus grande satisfaction pour ce projet ?
Avoir réussi à ré-équilibrer les espaces dans chaque pièce sans avoir aucune perte de place. Et au final il semble bien plus grand que son métrage carrez (35 m2).
Comment décririez-vous le style de cet appartement ?
Un appartement moderne qui s’inspire de la période Art Déco par ses matériaux (bois noyer, velours, laiton, verre armé), couleurs (vert tsar, bronze, terracotta, noir, blanc) et lignes graphiques. Une ligne sobre avec des murs blancs en majorité et des aplats de couleurs sur un pan de mur ou du mobilier.
Qu’est-ce qui vous a inspiré pour la décoration de cet appartement, pour définir les palettes de couleurs et les ambiances créées ?
J’aime faire référence aux caractéristiques intrinsèques de l’immeuble afin de moderniser les espaces pour avoir du fonctionnel mais sans oublier l’âme du lieu. Au moment du choix de la palette de couleurs et des matériaux, il me semblait donc important de partir de cette période années 1920-30, dans une version moderne.
Quelle pièce avez-vous préféré décorer ?
La chambre. Celle-ci était en sous pente, avec un des murs en diagonale ; il n’était donc pas évident d’y loger un lit, de pouvoir tourner autour et d’y installer des dressings. Mais elle m’a immédiatement inspirée et je suis partie du postulat que le lit devait être orienté vers la fenêtre afin de pouvoir bénéficier de la vue sur la Tour Eiffel. La tête de lit chevet en placo s’est naturellement imposée pour gagner de l’espace. J’avais envie d’un papier peint à grands motifs sur le mur de biais qui se refléterait dans un mur de miroirs en face (les dressings) et de par mes discussions avec le client le vert tsar s’est imposé.
Quel est votre coup de cœur ou objet favori dans cet appartement ?
La verrière que j’ai dessinée et qui est à la fois en verre clair et verre armé (toujours pour rappeler les années 1920-1930).
Quels conseils donneriez-vous à un propriétaire pour l’aménagement d’une location meublée et pour une déco réussie ?
Il faut bien différencier pour quel type de location on va réaliser l’aménagement car les besoins sur une location de courte durée sont différents. Ensuite, un appartement très bien pensé (fonctionnel pour y vivre chaque jour), et avec une jolie décoration seront toujours une valeur ajoutée.