Le propriétaire des lieux, expatrié depuis quelques mois en Australie, a fait appel à une jeune décoratrice d’intérieur, Laura García, afin de louer son appartement en meublé haut de gamme. Habituée à rénover des hôtels et boutiques de luxe, Laura a su, pour son premier appartement meublé, insuffler une touche de modernité en recourant à des couleurs audacieuses.
Résultat : un appartement qui pétille et l’un de nos best-sellers !
Parlez-nous de votre parcours ? Où pouvons-nous retrouver votre travail ?
Je suis née à Bogotá où j’ai grandi et d’abord commencé des études en Design Produit. Puis je suis venue en France pour poursuivre mes études en design d’espaces à l’Ecole Boulle où j’ai confirmé ma passion pour le design d’intérieurs puis cela m’a permis d’éduquer l’œil.
Suite à un diplôme de master spécialisé en marketing & communication à l’ESCP, j’ai eu l’immense chance — et j’ai réalisé mon rêve — de travailler chez Andrée Putman avec Olivia sa fille. J’ai récemment travaillé pour un grand groupe hôtelier et collaboré notamment dans un projet d’hôtel 4 étoiles à Marseille.
Cela faisait quelque temps que je voulais commencer à réaliser mes propres projets et à exprimer ma créativité donc je suis heureuse de partager celui-ci qui est mon tout premier appartement en tant que designer d’intérieurs indépendante. On peut retrouver mes intérieurs sur Maison Laurel.
Qu’est-ce qui vous a le plus inspiré pour la décoration de cet appartement ?
Le thème d’inspiration de l’appartement vient du propriétaire qui voulait s’inspirer de Santorini. Donc j’ai développé tout un concept autour en rajoutant quelques touches et j’ai appelé le projet « Citronnade à Santorini ». Ensuite, étant donné qu’il s’agit d’un petit studio typique parisien, j’ai voulu travailler un « zonning » différent pour différencier chaque espace tout en restant complémentaire les uns des autres, avec une ambiance harmonieuse et joyeuse. Je me suis aussi adaptée à l’architecture qui avait été réalisée il y a quelques années par un architecte mais tout en relevant quelques endroits comme l’estrade, l’arche de la cuisine et les placards de l’entrée et en les mettant en valeur car ils étaient, jusqu’ à présent, invisibles.
Quelle est votre couleur préférée ?
Ma couleur préférée depuis toute petite est définitivement le bleu nuit ou bleu roi que je partageais aussi avec Andrée Putman, ce qui m’a donc marquée lors de mon passage dans son agence.
Avec quelle palette de couleurs avez-vous travaillé pour la décoration de cet appartement ?
J’ai été donc heureuse de travailler ma couleur préférée en une palette de couleurs dans les tons de Santorini, blanc et bleu, que j’ai contrastée avec le jaune pépite d’or, le vert émeraude, et quelques touches d’orange neutralisées avec du taupe et du gris. J’ai utilisé différentes nuances de bleus pour l’espace chambre et l’entrée. Les tons de bleus et le jaune blanc cassée sur les portes des placards de l’entrée donnent tout de suite l’ambiance de l’appartement, joyeuse et reposante et et donc parfaits pour servir de zone douce de transition entre l’extérieur et l’intérieur quand on arrive chez soi après une journée de travail. Les tons de bleus et le blanc rehaussés de motifs floraux pour l’espace chambre invitent au rêve.
Dans la cuisine, j’ai opté pour un jeu de verts, émeraude, militaire et amande, sur le papier peint et les suspensions afin de recréer une ambiance cosy et tout ceci rehaussé par le jaune pépite d’or qui est chaleureux, joyeux et stimule l’appétit.
Pour le salon, j’ai gardé des tons plus neutres, taupe et bleu nuit pour le mobilier, et épicé avec un peu d’orange puis les autres couleurs présentes dans l’appartement : jaune, vert émeraude et quelques touches cuivrées par ci et par là. Comme je suis une maniaque du « mix & match », absolument chaque élément dans l’appartement est associé à un autre de la même famille, couleur et matière.
Quelles sont les tendances déco du moment ?
En ce moment, j’ai l’impression qu’on ne se lasse toujours pas du style scandinave, que j’ai moi-même utilisé pour le mobilier et les formes géométriques de l’entrée. Mais il y a aussi de fortes influences de la mode: le velours qui fera son apparition cet hiver, on le voit déjà partout, en déco et dans la mode. Puis les tons verts, vert amande, vert émeraude, et également la présence de métaux tels que les cuivres, les métaux à effet « huile » mais aussi les références à des matières nobles comme la pierre précieuse ou le marbre, et notamment la malachite, que j’ai utilisé dans la petite boîte sur la table basse du salon. Le bleu pétrole est également très tendance actuellement.
Avez-vous des astuces déco à nous révéler ?
Personnellement, j’adore le papier peint mais il faut savoir l’utiliser avec intelligence car on peut très vite se lasser. Il vaut mieux, selon moi, éviter de tapisser tout un mur mais plutôt « encadrer » des murs spécifiques pour les rehausser et mettre en valeur. Cela habille très bien les murs et on n’a finalement plus trop besoin de mettre des tableaux.
Indéniablement, les miroirs bien utilisés permettent non seulement d’agrandir une pièce mais aussi de refléter la lumière.
En définitive, il suffit simplement de respecter l’espace et il n’est parfois pas nécessaire de l’altérer. Accorder une plus grande importance à certains murs tout en choisissant le mobilier et les objets adéquats. Et le tour est joué !